mercredi 20 juillet 2022

À Taulé, le pompage d’eau sur le Coatoulzac’h arrêté pendant plusieurs heures pour une suspicion de pollution


 

Le pompage d’eau sur la rivière du Coatoulzac’h a été suspendu pendant plusieurs heures entre dimanche 17 et lundi 18 juillet. En parallèle, un dépôt de plainte est en cours par l’AAPPMA du Pays de Morlaix.

Selon nos sources, le pompage d’eau sur le Coatoulzac’h à la prise d’eau de Pen-Hoat, à Taulé, a été suspendu de dimanche 17 juillet en fin de journée à lundi 18 juillet vers midi pour une suspicion de pollution. Pour rappel, le Coatoulzac’h est la rivière sur laquelle pompe le Syndicat mixte de l’Horn pour tâcher d’alimenter en eau potable une partie de son territoire.

Problèmes au Traon Stang, à Pleyber-Christ

En parallèle, un dépôt en vue d’une plainte a été effectué par Philippe Bras, le président de l’AAPPMA (Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique du Pays de Morlaix) à la gendarmerie de Landivisiau. Le responsable associatif a été alerté de problèmes sur un ruisseau riverain, le Traon Stang, à Pleyber-Christ, par des riverains de la commune le week-end dernier. Selon les procédures, la plainte sera entérinée « au vu des résultats des prélèvements analysés et selon les conséquences sur l’environnement, la biodiversité, l’eau et la station de pompage ».

https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/a-taule-le-pompage-d-eau-sur-le-coatoulzac-h-arrete-pendant-plusieurs-heures-pour-une-suspicion-de-pollution-19-07-2022-13117502.php