dimanche 4 avril 2021

Pollution massive du bas de la Penzé

 Le vendredi 2 avril vers 16h, un de nos adhérent a eu la surprise de constater qu'un ruisseau affluent de la Penzé juste en aval de la D19 charriait de grande quantités de lisier.

Le ruisseau le vendredi à 16h30 puis le samedi à 17h00




Ce ruisseau long d'à peine plus d'un kilomètre passe à proximité du lieu-dit Kerjean, où ce trouve la société d'élevage de porc du même nom.

Notre adhérent s'est rendu sur l'exploitation pour prévenir le propriétaire, mais a rapidement constaté qu'il ne pouvait pas ne pas avoir connaissance du problème vu le volume de lisier qui s'écoulait des installations. Pire, lors de son arrivé sur l'exploitation, deux es ouvriers se sont empressés de rentrer dans un des bâtiment, et ne sont pas venu lui répondre lorsqu'il a sonné à ce même bâtiment...

La gendarmerie a été prévenue, puis les pompiers, les services de la préfecture... mais le mal était fait.


Il a été évoqué des quantités de 50m3, 100 m3, mais le samedi il était évident que les quantités devaient êtres bien supérieurs puisque tous les poissons sont mort entre la confluence du ruisseau avec la Penzé et l'estuaire. Les poissons n'ont même pas eu le temps de s’enfuir vers l'aval et sont morts asphyxiés. 




Les poissons de la photo ci dessus sont ceux qui ont été attrapés alors qu'ils dérivaient avec le courant vers l'estuaire mais ne sont qu'une très faible proportion de tout ceux qui sont coincés sous les berges.

Une plainte va être déposée en gendarmerie pour pollution et pour défaut d'alerte suite à un incident sur une installation classée.