vendredi 22 mai 2020

Situation sur l'accès aux plans d'eau



Depuis la parution du décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, l'accès aux plans d'eau et aux lacs est interdit.

Les AAPPMA ainsi que la Fédération de pêche du Finistère, font depuis cette parution tout leur possible auprès des municipalités pour obtenir les dérogations nécessaires pour autoriser l'accès.
Ces dérogations font l'objet d'un arrêté municipal qui encadre l'accès et les différentes activités sur le site, tel que les horaires d'accès, les distances entre personnes, et les gestes à respecter.

Sur notre AAPPMA cela concerne principalement le plan d'eau de Mesquéau à Plougasnou, le plan d'eau du Guic à Guerlesquin, et le plan d'eau de Moguérou à Plougonven.

Le plan d'eau du Guic a fait l'objet d'un arrêté municipal auquel est associé un protocole sanitaire, qui précise que l'accès aux parking et au plan d'eau est autorisé uniquement de 8h00 à 18h00.
Il est consultables ici :

Pour les autres plans d'eau, les demandes sont en cours.

Une page sur le site de la Fédération de pêche du Finistère répertorie l'ensemble des plans d'eau du Finistère qui ont fait l'objet d'un arrêté, elle est consultable par le lien suivant :

Soyez responsables en respectant les mesures mises en place, car ces réouvertures ne sont pas acquises comme nous l'avons vu avec la fermeture de plages Bretonnes qui avait été ouvertes quelques jours auparavant.

Allez à la pêche en étant prudent pour vous même, vos proches ainsi que les personnes qui vous entoure.