mercredi 18 mars 2020

Pratique de la pêche et COVID-19



Avec l'apparition du COVID-19 en France et en Europe, avec le décret du 16 mars 2020 le gouvernement a encadré la liberté de se déplacer. Les contrevenants s'exposent à une verbalisation par les forces de l'ordre.

La question de la pratique de la pêche de loisirs s'est naturellement posée.
La pêche est ouverte en première catégorie depuis le week-end dernier et vous êtes nombreux à vouloir vous rendre au bord des rivières pour assouvir votre passion.

La Fédération Nationale s'est exprimée sur le sujet par l'intermédiaire de son site Internet :

Vous êtes nombreux à nous interroger sur la possibilité de continuer à exercer votre activité de pêche de loisir pendant cette période de confinement de notre pays lié au Coronavirus.
La Fédération nationale pour la pêche en France et ses Fédérations affiliées n’ont pas la compétence d’interdire ou d’autoriser la pêche en pareilles circonstances.
Seuls les pouvoirs publics compétents le peuvent.
Dans le cadre de la pandémie en cours, par décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements, le Gouvernement a sérieusement réduit et encadré la liberté de se déplacer, le tout avec une verbalisation possible pour les contrevenants.
Ce décret prévoit en son article premier, 5° que seuls les Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes... sont autorisés. Par conséquent, l'activité de pêche doit être suspendue dès lors qu’elle ne rentre pas dans ce cadre.
Cette mesure est, en l’état, applicable jusqu’au 31 mars.

Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement ces consignes de santé publique, pour le bien de tous.
Nous sommes conscient de la frustration que cela représente, mais nous faisons fasse à une menace inédite.
Espérons que nous pourrons rapidement retourner au bord de l'eau.

Prenez soin de vous et de vos proches.