jeudi 22 juin 2017

Pêche électrique sur le Queffleuth

Mardi dernier, les techniciens de la Fédération de Pêche du Finistère sont venus au centre ville de Morlaix pour procéder, avec l'aide de l'AAPPMA et du Syndicat Mixte du Trégor, à une pêche électrique de suivi de l'abondance des anguilles sur le Queffleuth.



Cette opération est réalisée dans le cadre d'un suivi de l'espèce au niveau départemental, et consiste à pêcher chaque année sur un même secteur et à la même époque, trente points à l'aide d'un appareil de pêche électrique portatif.


Sur le Queffleuth, il s'agit de la section de rivière se trouvant entre l'entrée de la galerie souterraine et le pont devant  l'Intermarché, soit 115 mètres.

Les anguilles capturées sont gardées dans une bassine le temps de la pêche, pour ensuite être étudiées, avant d'être relâchées.

 



Chaque anguille est mesurée, et son état de santé est apprécié.
Pour les plus grosses, il est noté si elles commencent à présenter des signes de modification morphologiques indiquant qu'elles se préparent à partir en mer pour allez se reproduire.

L'anguille est en effet un poisson qui se reproduit dans des fosses marines de la mer des Sargasses, puis revenir sur les côtes européennes sous forme de larves grâce aux courants marins. Elle entre en eau douce à un stade que l'ont appelle communément "civelle", et va coloniser autant qu'elle le peut les rivières, de la source à l'estuaire. Elles vont rester en moyenne 4 à 5 ans pour les mâles et 8 à 9 ans pour les femelles en rivière avant de commencer à présenter des signes de transformation morphologiques d'adaptation à l'environnement marin (on dit qu'elles s'argentent car elles passent d'une couleur jaune/vert à une robe gris métal)  pour finalement se laisser porter par les courants jusqu'à la mer (elles dévalent).

L'anguille est un poisson considéré comme en voie d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.


Son cycle biologique est assez long, et en deçà d'un certain nombre d'individus, l'espèce ne sera plus en mesure de produire suffisamment de juvéniles pour compenser la mortalité des adultes, aboutissant à une extinction inexorable.

Il est donc très important de toujours mieux connaître cette espèce et l'évolution des populations de nos rivières.

Pour en savoir plus sur l'anguille, et les poissons migrateurs en général, nous vous conseillons le site de l'Observatoire des Poissons Migrateurs de Bretagne :